Valorisation des co-produits des Vignes au salon Dyonisud – 6-7-8/11/2018

100% professionnel, cet événement s’adressait à tous les acteurs du monde viticole, vinicole du «Grand Sud-Ouest» (du packaging en passant par l’irrigation, les pépiniéristes, la vinification-œnologie, entreprises et organismes privés et publics)

Dyonisud a accueilli, du mardi 6 au jeudi 8 novembre 2018, 136 exposants (représentant 200 marques) sur une surface brute (intérieur et extérieur) de 10 000 m² et 8350 visiteurs.

Pour cette 14e édition, le contenu s’est étoffé avec 24 ateliers et 10 conférences dont une sur la «Valorisation des co-produits de la vigne : de nouveaux débouchés».

Place de la bioéconomie dans l’économie viticole et opportunités créées par l’exploitation des co-produits.

Coop De France Occitanie a assisté à cette conférence , dans le cadre du projet ORHI –POCTEFA et a pu suivre les interventions de :

 

Grégoire Burgé, Chargé de Valorisation et Business développer, direction de la recherche et de la valorisation AgroParis Tech. Spécialiste de la Bio Economie. Un focus a été fait sur la valorisation des grignons d’olives, de la vigne, du son de blé, du son de moutarde, de la sciure de bois, des co-produits de la vinification …

 

Fanny Rolet, Directrice générale et fondatrice d’ANTOFENOL. L’entreprise valorise le bois de coupe de la vigne en extrayant Antoférine (développé par Antofénol), un extrait naturel de vigne contenant des polyphénols, un puissant fongicide naturel et antioxydant. Ce produit est une solution très attrayante pour la protection après récolte des fruits et légumes contre les champignons et constitue une alternative efficace aux traitements chimiques.